« Plus spacieux, plus lumineux et plus accueillant, cet espace correspond parfaitement à notre philosophie. Nous souhaitons d’abord faire rêver nos clients, qu’ils soient professionnels ou non, avant qu’ils ne se déterminent éventuellement sur leurs besoins », explique Alessandro Macchieraldo, installé derrière l’élégant bar flambant neuf où lui et ses collaborateurs offrent boissons chaudes et rafraîchissements à leurs hôtes, en préalable à une visite guidée des lieux.
Une finition délicate et un design épuré
Âgé de 54 ans, cet ancien collaborateur de l’opérateur Swisscom a rejoint V-Zug SA il y a sept ans. Manifestement, il s’y sent parfaitement heureux, virevoltant avec aisance avec ses visiteurs, entre les réfrigérateurs, les fours à vapeur ou les plans de cuisson. Lorsqu’il évoque les articles exposés, il se montre intarissable. Il connaît les caractéristiques techniques de chaque appareil, vantant au passage sa finition délicate et son design épuré. « Ce four, par exemple, est complètement informatisé. Il suffit de choisir l’une de nos recettes qu’il a en mémoire, et il s’occupe de la préparer », explique-t-il, avec une pointe d’amusement.
Devant la salle de réunion, où sont dispensés conseils et cours de cuisine à celles et ceux qui en font la demande, une petite vitrine fortement éclairée attire l’attention. Elle est consacrée au chef Franck Giovannini, un «voisin» dont l’établissement, l’Hôtel de Ville de Crissier, est situé non loin de là. « Nous avons associé notre savoir-faire à l’image de plusieurs grandes tables de Suisse. Celle de Franck Giovannini, ici en Suisse romande ; celle de Tanja Grandits, à Bâle, ou encore celle d’Andreas Caminada à Fürstenau dans les Grisons, pour ne citer qu’eux. Comme ces grands chefs, nous voulons incarner tout à la fois l’excellence et la proximité », souligne Alessandro Macchieraldo.
La qualité a un prix
Lorsque nous faisons remarquer à notre hôte que les produits de son entreprise sont souvent jugés onéreux, il n’esquive pas la question : «C’est vrai ! Ils sont chers mais pas inaccessibles… Il faut bien comprendre que dans notre secteur d’activité, nous sommes les derniers à tout fabriquer en Suisse, avec le soin qu’on nous connaît. La qualité, la durabilité et l’élégance ont forcément un prix ! Comme je le fais souvent remarquer, ici tu achètes une fois, et ça tient (rires) !»
Georges POP