VAUD CERTIFIÉ D’ICI Un label qui valorise les produits du terroir

Avec quelque 1700 produits labellisés, VAUD CERTIFIÉ D’ICI valorise le savoir-faire local tout en renforçant les circuits courts. Pour prétendre à ce label, un produit non transformé doit être 100% vaudois. Pour un produit transformé, 80% de matières premières vaudoises avec une marge de 20% de produits suisses. La présence d’ingrédients exotiques dans la marge des 20%, sauf quelques exceptions comme le chocolat, n’est pas tolérée. La transformation, quant à elle, doit avoir lieu dans le canton afin de garantir que les deux tiers de la valeur ajoutée sont réalisés localement.

« Cette certification garantit non seulement l’origine des produits, mais également le maintien d’un tissu économique local solide, en soutenant les structures de transformation vaudoises, comme les meuneries, boucheries ou ateliers artisanaux dans une logique durable », explique Sylvain Chevalley, responsable Produits d’ici chez Vaud Promotion.

Vaud Promotion prend en charge les frais de certification. La demande d’inscription d’un produit se fait simplement via un formulaire en ligne. Elle est suivie d’un contrôle qualité avant validation officielle par l’Office intercantonal de certification.

Ce label s’inscrit dans la continuité d’une dynamique entamée depuis plus de 15 ans avec les produits du terroir vaudois, même si la version actuelle du label date de 2021. S’il a gagné en visibilité, c’est grâce notamment aux campagnes de communication, à sa présence sur des événements majeurs, comme le Montreux Noël, la Fête de la Tulipe à Morges, les Caves Ouvertes Vaudoises, la Saint-Martin à Vevey ou encore Athletissima. Grâce également aux partenariats avec des épiceries locales, des magasins en ligne et des grossistes.

Dans la restauration
Un travail est également en cours pour mieux intégrer le label dans la restauration collective et privée, via des collaborations avec des grossistes et des restaurateurs. L’objectif est de simplifier l’accès aux produits labellisés pour les cuisines professionnelles, tout en assurant une traçabilité claire. Un projet de distinction spécifique pour les restaurants utilisant un volume significatif de produits VAUD CERTIFIÉ D’ICI est en préparation, à l’image de ce qui se fait dans d’autres cantons romands, comme par exemple à Genève avec GRTA.

VAUD CERTIFIÉ D’ICI repose sur le cahier des charges national regio.garantie, géré par l’association suisse des produits régionaux. Véritable levier de valorisation de l’agriculture vaudoise et de son économie, il ne cherche pas à tout labelliser, mais à mettre en valeur ce qui est produit et transformé localement.

//www.vaud.ch/vaud-certifie-dici/

Des mets bien de chez nous. Photos : Nicolas Spitznagel © Vaud Promotion