Aux portes de Genève, les 12 et 13 mars seront le rendez-vous annuel des amoureux du chocolat. Festichoc annonce la présence de 25 artisans chocolatiers de Suisse et d’ailleurs, un concours de sculptures en chocolat et des ateliers pour les enfants.
Créé en 2005 autour de la Chocolaterie Cartier et des Chocolats Favarger, Festichoc est un festival familial – l’entrée est gratuite, certaines animations sont payantes – dédié au chocolat de qualité et à ses métiers. Ce festival permet aux visiteurs de découvrir et déguster les créations des meilleurs artisans chocolatiers en provenance de toute la Suisse Romande et de France, qui présentent leurs spécialités chocolatées et animent démonstrations, dégustations et ventes sur place.
Le menu de la 12e édition propose de nombreuses animations pour petits et grands, dont un atelier de confection de lapins en chocolat, une émission culinaire, la traditionnelle exposition de sculptures en chocolat élaborées par les apprentis chocolatiers du canton de Genève, ainsi qu’une chasse aux œufs, le dimanche.
Forte affluence
Festichoc accueille, chaque année, plus de 30 000 visiteurs sur deux jours. Forte de la participation de tous ces artisans chocolatiers, cette manifestation gratuite enchantera familles et gourmands: il fera bon flâner entre le Salon des Artisans – une tente de 1500 m2, dressée sur l’Espace Lachanal – le ChocoVillage adjacent, avec ses stands de restauration, manèges et activités pour petits et grands, et la Fabrique Favarger.
En effet, deux petits trains touristiques transporteront gratuitement les festivaliers du Festichoc aux Chocolats Favarger, où ils pourront découvrir les secrets de la fabrication du célèbre chocolat versoisien.
Depuis 2015, Festichoc a fait peau neuve, avec une nouvelle identité visuelle et un nouveau logo. Cette année, l’accent a été mis sur la décoration du Salon des exposants et la salle d’exposition des sculptures en chocolat. L’année dernière, quelque 27 000 visiteurs festivaliers s’étaient donnés rendez-vous à ce pèlerinage du chocolat, où ils avaient pu découvrir une nouvelle animation, le “front cooking”, présenté par Anita Lalubie, qui avait connu un franc succès et sera à nouveau présent cette fois. L’animatrice de l’émission Al Dente sur RTS viendra cuisiner et présenter des recettes chocolatées, cuisinées devant et pour les visiteurs, en trois sessions d’une heure et demie. A déguster sans modération.
JF Ulysse