Versoix fête le chocolat

C’est en 2005 que Versoix organisait le premier festival du chocolat de Suisse et dix ans plus tard son succès ne se dément pas, bien au contraire. C’est le week-end des 21 et 22 mars prochains que se tiendra la 11e édition, toujours d’accès gratuit, qui attirera aux alentours de 30 000 personnes.

Versoix est la ville du chocolat puisque la chocolaterie Cartier  y est installée depuis 1858 et que la fabrique des chocolats Favargé s’y est établie en 1875. S’inspirant de la citation de John G. Tullius: «Neuf personnes sur dix aiment le chocolat, la dixième ment», la commune organise chaque année son festival du chocolat aux alentours de Pâques, naturellement.
Festichoc rassemblera le temps d’un week-end tous les amoureux du chocolat et réunira sous une tente de 1000 m2 quelque 28 exposants artisans chocolatiers en provenance de toute la Suisse mais également de France. Non seulement une grande variété de produits chocolatés sera présentée mais de nombreuses animations seront également proposées.
Les enfants, bien sûr seront à l’honneur grâce à l’atelier de confection de lapins et poules en chocolat accessible au rez-inférieur de l’espace Lachenal et animé par Marc-André Cartier. Au Choco-Village, juste à côté du salon des artisans, ce sont les manèges qui distrairont les plus jeunes, tandis que les plus grands, et pour la première fois cette année, pourront suivre les recettes de plats chocolatés animées  par Anita Lalubie qui présente l’émission Al Dente sur la RTS. Trois sessions d’une heure et demie, deux le samedi à 10h30 puis à 16h00 et une le dimanche à 13h30, seront proposées avec à la clé la dégustation des mets confectionnés.

Concours et exposition de sculptures en chocolat
Comme chaque année, les apprentis chocolatiers s’affronteront lors du concours de sculptures en chocolat qui seront exposées à l’Espace Lachenal et les visiteurs seront invités à élire la plus réussie et à participer à un jeu qui permettra de gagner deux billets d’avion pour Pékin avant la remise du prix «Public» le dimanche à 15h30 en même temps que sera désigné le lauréat du prix «Ville de Versoix».

Dès 11h30, le dimanche, les enfants de moins de douze ans pourront s’inscrire à la grande chasse aux œufs organisée dans le périmètre du festival et chaque participant recevra un cadeau chocolaté.
Il faudra en revanche prendre soin de réserver pour visiter la manufacture des chocolats Favargé en empruntant l’un des deux Chocotrains qui relient la fabrique, la gare et le salon.

La manifestation qui attire toujours plus d’exposants – ils seront 28 cette année, le record –, dont certains viennent du sud-ouest de la France, d’autres du canton du Jura, de Vaud ou du Valais et bien sûr de celui de Genève, s’est imposée au fil du temps comme le rendez-vous incontournable des amateurs de chocolat.
Les quelque 30 000 personnes qui s’y pressent chaque année en est la meilleure preuve.

Frédéric Finot