Vignobles d’Yvorne: une journée pour découvrir la biodiversité

L’association Yvorne Grandeur Nature, sans but lucratif et politiquement neutre, a été créée fin 2019 dans le but de faire d’Yvorne, dans un délai de 5 à 6 ans, la première appellation de Suisse entièrement impliquée dans un modèle de développement durable, respectueux de la faune et de la flore et compétitif sur un marché dominé par les attentes croissantes des consommateurs dans ce domaine. 

Constituée au départ de vignerons, de responsables et de propriétaires de domaines viticoles, elle s’est attaché la collaboration d’experts et d’un certain nombre de personnalités passionnées par la vigne et le vin et soucieuses de modes de production en harmonie avec l’environnement.

Le projet Yvorne Grandeur Nature tourne désormais à plein régime. L’immense majorité des producteurs de vins de l’appellation ont signé un cahier des charges de développement durable, qui va vers une viticulture respectueuse de l’environnement, avec des méthodes de culture qui multiplient la biodiversité des plantes et des animaux. Les producteurs invitent le public à venir le découvrir le samedi 6 mai, de 10h à 16h. 

Un parcours découverte
Avec la collaboration de la Haute École de viticulture et d’œnologie et de l’Agroscope de Changins, partenaire du projet, Yvorne Grandeur Nature accueille le public intéressé au Caveau d’Yvorne le samedi 6 mai, dès 10 heures, avant un transfert en bus vers le premier poste d’un parcours enrichissant, interactif et ludique.

Printemps à la vigne. Photos : © Matteo Mota – Changins

La balade d’une à deux heures permet de découvrir quatre étapes-ateliers où sont expliqués :

• La forêt : son rôle et sa gestion, en particulier dans les lisières avec le vignoble

La faune et la flore : le but et l’utilité des réseaux, les biotopes et la protection des espèces-cibles

La vie invisible : les champignons et autres êtres vivants dans les souches et le végétal, les cépages résistants, de la sélection à la mise en culture, les produits de biocontrôle et de bioprotection

La gestion des sols : enherbement, utilisation des machines (avec démonstration), présentation de la vie souterraine (profil cultural)

La balade s’effectue entièrement en dehors des axes de transit, sur des chemins praticables avec une poussette. Un bus-navette conduit les visiteurs du Caveau au premier poste et les ramène du dernier poste au Caveau. Le Caveau, lui, offre des possibilités de dégustation et une petite restauration.

www.yvorne-grandeur-nature.ch