L’Office des Vins Vaudois (OVV) n’est jamais à court d’idées pour faire la promotion des excellents crus du canton. Fin mars, il a lancé un nouveau projet de recettes inédites de cocktails à base de vins vaudois. Destinée principalement aux membres des métiers de bouche, cette action a pour objectif de séduire une nouvelle clientèle et de concurrencer des recettes composées d’ingrédients étrangers qui monopolisent les terrasses. Mais la mission est également autre. Il s’agit de proposer une nouvelle porte d’entrée vers l’univers des vins vaudois pensée pour la nouvelle génération et concurrencer les cocktails servis massivement sur les terrasses et concoctés généralement avec des ingrédients étrangers.
« Aujourd’hui plus que jamais, les concurrents des vins vaudois ne sont plus les régions viticoles voisines, mais le marché des autres boissons », explique Benjamin Gehrig, directeur de l’OVV. « Pour continuer d’exister auprès d’une nouvelle génération, nous nous devons d’innover. Ces dernières années, les cocktails ont évolué vers un produit noble. Les mixologues sont de véritables artistes à la recherche des meilleurs ingrédients pour un résultat conforme aux attentes d’une clientèle exigeante. »
5 catégories
L’OVV a confié l’élaboration des recettes à une équipe de spécialistes constituée de la sommelière Anick Goumaz et des mixologues Carlos Costa, Pascal Kabengera et Guillaume Naeu. La vaste expérience des trois mixologues représente un gage de qualité pour le projet. Ensemble, ils ont créé 12 recettes inédites réparties entre 5 catégories : Chasselas, Rosé, Mousseux, Pinot Noir et Marc. Le choix des vins a bien sûr tenu compte des profils gustatifs, mais devait aussi se montrer représentatif de la production vaudoise. Chaque recette donne une indication sur le type de vin à utiliser, tout en permettant une certaine souplesse.
Fascicule gratuit
Les bars et restaurants vaudois représentent la cible principale visée par cette action. Les recettes ont été réunies dans un fascicule qui leur sera distribué gratuitement, grâce au concours de GastroVaud. Afin de toucher un maximum d’établissements différents, les propositions mêlent recettes simples et préparations plus élaborées.
M. M.
