Yves Rondez

Yves Rondez est né le 29 juillet 1957. Après sa scolarité obligatoire, Yves souhaite devenir cuisinier mais sa mère l’en dissuade en lui disant que ce métier n’est pas fait pour lui car il est trop nerveux et que son frère pratique déjà cette profession. Son père réussit à le décider d’entamer un apprentissage de monteur-électricien. Il obtient son diplôme en 1977 et continue dans cette voie. 

C’est en 1980, lorsque ses parents sont hospitalisés à quelques jours d’intervalle, qu’ils lui demandent, au pied levé, de les remplacer pour la tenue du Lion d’Or. Ses premières armes en cuisine se dessinent. Il prend ses congés à l’entreprise et se retrouve derrière les fourneaux. C’est par téléphone qu’il demande des conseils à sa mère sur l’art de cuisiner un rôti, un ragoût, etc. Cuisiner à la maison est une chose, mais à l’époque, l’établissement était un relais routier avec 25 à 30 menus chaque midi et un service à la carte. C’est également à cette époque que s’est constituée la section du Jura. Six mois se sont passés ainsi et ses parents lui ont demandé de rester. Proposition qu’il a bien évidement acceptée. 

En septembre 1981, il épouse Hélène qui travaillait au service. Deux enfants naîtront, Lionel en 1983 et Rachel en 1985. Après discussion avec ses parents, Hélène et Yves reprennent les rênes de l’établissement en janvier 1983 et achètent le bâtiment en octobre 1986.

En 1984, Yves effectue son cours de cafetier. Il adhère en 1985 à la section de Porrentruy et entre au Comité, en tant que caissier, en 1986. Après plus d’une année de rencontres et de discussions, Yves accepte la présidence de la section de Porrentruy en mai 1989, et entre au Comité cantonal présidé à l’époque par Rodolphe Romano. 

En 1998, Yves constate qu’il devient difficile de trouver des remplaçants aux Comités des trois districts. D’où l’idée, avec son cousin Michel Rondez, alors président de la section de Delémont, de proposer une future dissolution des sections des districts pour n’en faire qu’une pour tout le canton. 

GastroJura est né au mois de mai 2000 et Yves Rondez devient son président. Selon les statuts de l’association, en 2012, après trois mandats de quatre ans, Yves Rondez devait rendre le tablier de la présidence. Cependant, personne ne voulant lui succéder, l’Assemblée a accepté en 2011 de changer les statuts afin de prolonger sa présidence. Cela fait donc 15 années qu’Yves est à la tête de GastroJura. Pour combien de temps encore? Lui-même ne le sait pas. 

Musicien dans l’âme, il commence sa 1re leçon d’accordéon en 1966 et apprend à jouer le bugle pour entrer dans la fanfare en 1971. La même année, il anime des soirées privées et des mariages. Il apprend à jouer du saxophone et forme un orchestre de danse de six musiciens en 1976 du nom de Mic-Mac. En 1980, l’orchestre cesse ses activités en raison de la nouvelle orientation professionnelle d’Yves. 

Aujourd’hui, il n’est pas rare qu’Yves sorte son accordéon pour égayer un moment après un repas ou qu’il finisse bien tard, avec des amis, à la table du comptoir; toujours dans la chanson et la bonne humeur!

Lionel Marquis